L’ETHIQUE BIO
Définition d’un cosmétique bio
Un cosmétique bio désigne un produit contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal comme les huiles d’olive, d’amande ou d’argan, le karité ou encore les extraits de fruits, les huiles essentielles et les eaux florales.
Par ailleurs, les fabricants s’interdisent d’utiliser des substances indésirables dans la cosmétique Bio :
- Les silicones synthétiques (non biodégradables), les parfums de synthèse, les colorants et pigments de synthèse.
- Les conservateurs trop puissants c’est-à-dire détruisant la flore cutanée naturellement protectrice ou réputés allergisants.
- Les matières premières non renouvelables comme les huiles minérales, paraffinum liquidum, qui sont des résidus de la pétrochimie.
- Les ingrédients obtenus par des procédés de fabrications non respectueux de l’environnement et les matières premières supposant la mort d’un animal.
Enfin, les produits finis et matières premières ne sont pas testés sur des animaux vivants mais sur des personnes volontaires.
QU’EST-CE QU’UN PRODUIT ISSU DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ?
L’agriculture biologique est encadrée par des réglementations officielles.
Les produits biologiques doivent obligatoirement répondre aux exigences de l’un de ces règlements :
- En Europe : Règlement européen (CE) N°834/2007 et ses règlements d’application (CE) N°889/2008 et (CE) N°1235/2008.
- En Amérique du Nord : Règlement NOP (National Organic Program).
- Au Japon : Règlement JAS (Japanese Agricultural Standard).
Le produit est contrôlé et certifié par un organisme indépendant et accrédité, comme Ecocert.
L’organisme certificateur garantit la traçabilité du produit tout au long de la filière :
- production,
- transformation,
- conditionnement,
- stockage et distribution. La vérification des produits sur le terrain peut être complétée par l’analyse en laboratoire.
Tous les produits du COMPTOIR PROVENCAL DES ARGILES portant la mention « issu de l’agriculture biologique » respectent obligatoirement les critères suivants :
- Produits agricoles biologiques : culture évitant l’usage d’engrais chimique et produit de synthèse ; terres fertilisées par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol ; application du principe de précaution.
- Animaux : nourris principalement avec des aliments biologiques ; soignés par méthodes douces ; élevés avec accès au plein air ; espace vital maximum.
- Produits transformés : constitués d’ingrédients agricoles biologiques contrôlés et éventuellement d’ingrédients agricoles non biologiques et d’ingrédients non agricoles autorisés par le Règlement européen ou NOP.
COMMENT LES PRODUITS BIOLOGIQUES SONT-ILS CONTRÔLÉS PAR ECOCERT ?
Ecocert dispose d’un réseau de contrôleurs étendu dans plus de 80 pays pour contrôler sur le terrain les produits issus de l’agriculture biologique.
Ecocert procède à un contrôle par an minimum, complété par des contrôles inopinés au cours de l’année. Des prélèvements d’échantillons peuvent être effectués pour être analysés en laboratoire.
Toute la chaîne de production est contrôlée, de la matière première au produit fini. Une grille de sanction s’applique aux produits non conformes, pouvant aller jusqu’à la suspension définitive du certificat.
QU’EST-CE QUE LA COSMÉTIQUE ÉCOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE ?
Précurseur dans ce domaine, Ecocert a créé et déposé le référentiel « Cosmétique écologique et biologique » en 2003. Un cosmétique certifié biologique par Ecocert doit obligatoirement porter la mention « Cosmétique écologique et/ou biologique certifié par Ecocert » et peut afficher le logo de certification Ecocert.
Ses critères sont parmi les plus exigeants du marché :
- 95% d’ingrédients naturels au minimum dans le produit fini.
- Absence d’OGM, parabènes, phénoxyéthanol, ingrédients issus de la pétrochimie ou chimie de synthèse ;
- Pas de tests de produits finis ou de matière première sur les animaux.
- Tout le processus de fabrication est contrôlé, jusqu’au conditionnement, les emballages et suremballages doivent être biodégradables et/ou recyclables.
- L’étiquetage pour le consommateur doit être transparent.
Le cahier des charges définit deux niveaux :
- Pour le label « Cosmétique écologique » : 5 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique (et 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule).
- Pour le label « Cosmétique biologique » : 10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique (et 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule).On en déduit facilement qu’UN COSMETIQUE LABELLISE «BIOLOGIQUE» EST DE FAIT «ECOLOGIQUE», MAIS AUSSI BIEN PLUS COMPLEXE QU’UN COSMETIQUE UNIQUEMENT LABELLISE « ECOLOGIQUE ».
COMMENT EST CALCULÉ LE POURCENTAGE D’INGRÉDIENTS BIOLOGIQUES DANS LA COSMÉTIQUE BIO ?
Les 10% minimum d’ingrédients biologiques peuvent sembler un très faible pourcentage à première vue. Cependant, il faut se rappeler que l’eau représente le principal ingrédient dans la majorité des cosmétiques (50 à 60 % en moyenne) et qu’elle n’est pas certifiable. En effet, l’eau n’est pas issue de l’agriculture biologique.
Ces 10 % sont en réalité un pourcentage élevé, dans la mesure où le cahier des charges Ecocert est LE SEUL à prendre en compte TOUS LES INGREDIENTS de la formule dans son calcul, y compris l’eau. Ce pourcentage minimum s’accompagne de conditions concernant chaque catégorie d’ingrédients certifiables puisque 95 % des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
La plupart des autres organismes ou associations calculent le pourcentage de biologique en excluant l’eau et les sels, ce qui mathématiquement gonfle de façon artificielle le pourcentage final de bio qui se retrouve affiché sur l’étiquette destinée à informer le consommateur.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ECOCERT ET COSMÉBIO ?
Cosmébio et Ecocert, qui œuvrent toutes deux pour la cosmétique biologique et ont travaillé ensemble sur le «cahier des charges de la cosmétique écologique et biologique Ecocert» en 2002, sont deux structures différentes, indépendantes l’une de l’autre, aux statuts et aux missions distinctes :
- Ecocert est un organisme de certification, indépendant et accrédité. A ce titre, Ecocert a développé et déposé le cahier des charges de la » Cosmétique écologique et biologique Ecocert ».
Ecocert contrôle les produits selon ce cahier des charges, et délivre la certification bio.
Les produits concernés portent obligatoirement la mention « certifié par Ecocert ». C’est la seule mention qui garantit la certification bio pour le consommateur. Le produit peut ainsi être commercialisé en revendiquant sa qualité « bio ».
- Cosmébio est une association professionnelle française, qui rassemble certains fabricants de cosmétique certifiée bio. A ce titre, Cosmébio a pour objectif de faire la promotion de la cosmétique certifiée bio auprès des consommateurs français. Sa mission n’est ni le contrôle ni la certification des cosmétiques. Pour communiquer, elle utilise les outils suivants :
- la « Charte Cosmébio », qui est une version vulgarisée du cahier des charges d’Ecocert ;
- le logo Cosmébio.
En savoir plus sur http://www.cosmebio.org
Rosalia, la cosmétique Bio Made in Provence.